Présentation
Préface
Corpus & Méthode
Codes & Conventions
Abréviations & Sigles
Crédits de recherche
BIBLIOGRAPHIE DES ÉCRITS DE LOUIS-FERDINAND CÉLINE
Corpus

    La présente bibliographie recense, dans l'acception la plus large, toutes les catégories possibles d'écrits, littéraires ou non, de L.-F. Céline et de Louis Destouches rendus publics, y compris sous la forme d'extraits ou de citations, ou attestés.
    Ce corpus se compose donc des :
– œuvres
– textes, articles, lettres ouvertes et varia
– interviews, réponses à des enquêtes et propos rapportés
–correspondances privées
–autographes, dédicaces et dessins
reproduits par quelque support que ce soit et aussi bien dans la langue d'origine que dans les versions des traductions ou des adaptations auxquelles ils ont pu donner lieu.

Principe

    La règle générale a été d'ouvrir une entrée unique à la date de première apparition de chaque écrit dont le code servira aux renvois ultérieurs. Se trouvent regroupées :
– sa description bibliographique
–une notice
–les informations retraçant sa carrière ultérieure dans le classement suivant :
Manuscrits
Dédicaces
Bonnes feuilles
Prépublications
Extraits
Tirés à part
Repris
Texte intégral
Rééditions
Adaptations et mises en scène
Traductions
Iconographie

Champ

    La bibliographie couvre la période 1918-1984.
    Chaque année est traitée de façon autonome ; elle est précédée d'une notice biographique suffisamment détaillée pour renouveler l'information des « auteurs » de chronologie et suivie d'une sélection iconographique composée de documents éditoriaux (le plus souvent inédits), d'autographes et de fac-similés d'ouvrages (couvertures, jaquettes, reliures) dont la légende est introduite par le code ou par l'année de la chronologie concernée.
    Jusqu'en 1961, sont prises en considérations toutes les attestations tant soit peu significatives, même quand il s'agit d'extraits brefs ; à l'exclusion, cela va de soi, des citations de pure illustration faites au fil des comptes rendus critiques.
    Pour la période post mortem, nous nous en tenons très généralement aux reprises in extenso.

Utilisation

    À l'exception des cas implexes (par exemple, quand il ne s'agit que de retrouver un texte original), toute recherche passe, préalablement, par la consultation de l'Index général et doit se faire en deux temps. L'index fournit le code de la référence-mère ; en s'y reportant, il conviendra de consulter l'ensemble des renvois pour repérer l'information cherchée.
    L'index cumule, dans l'ordre alphabétique, les :
– titres de tous les écrits de Céline, sans distinction et en toutes langues ;
– genres littéraires traités (ballets, médecine, pamphlets, romans, etc.) ;
– titres de tous les périodiques ayant publié des écrits de Céline, intégralement ou non (ils sont suivis entre crochets de l'indication de leur lieu de publication et de leur cote en bibliothèque) ;
– noms de tous les ayants cause dans les publications des écrits de Céline (suivis de l'indication de leur qualité : éditeurs, préfaciers, auteurs de propos rapportés ou de citations d'extraits, traducteurs, destinataires d'une correspondance, dédicataires, illustrateurs, etc.).